charbon végétal actif
Beauté, Hygiène, Santé

Charbon actif et gaz intestinaux

Grâce à sa porosité, le charbon végétal actif présente de nombreux intérêts, en particulier pour la digestion. Faisons donc connaissance avec cet ingrédient millénaire.

Comment l'obtient-on ?

Le charbon actif, nommé également charbon végétal actif, ou activé, est obtenu par la combustion de bois de différents types d’arbres : peuplier, chêne, acacia, charme, tremble, frêne, etc. Il est rendu actif par une deuxième combustion à très forte température destinée à éliminer les gaz et les impuretés qu’il contient. On obtient alors une poudre capable d’absorber de nombreuses molécules et des gaz.

Un peu d'histoire

Le charbon végétal est utilisé depuis l’antiquité. En ancienne Égypte, il servait à purifier l’organisme et comme antidote aux poisons. On le retrouve mentionné dans différents papyrus notamment pour chasser un agent pathogène qui provoquait une maladie cutanée des enfants (on peut penser à l’eczéma)1. Les anciens s’en servaient aussi pour rendre l’eau potable.
Au XVIe et au XVIIe siècles, il entrait dans différentes préparations préconisées pour les troubles digestifs. Son usage prendra son essor véritablement à partir du début du XIXe siècle, après que l’on ait observé scientifiquement son intérêt dans « toutes les affections abdominales avec production de gaz ». C’est le Docteur Belloc d’Agen qui lui donnera ses lettres de noblesse après avoir été guéri de graves troubles gastriques par le charbon de peuplier, dont il fit connaître les mérites dans le journal de médecine de Bordeaux en 1848.

De nos jours, le charbon végétal fait partie des rares ingrédients classés dans les compléments alimentaires ayant obtenu de l’EFSA l’autorisation d’employer l’allégation santé suivante : « Le charbon contribue à réduire l’excès de flatulence après le repas ». Il faut pour cela 1 gramme de charbon actif (5 gélules de Oemine Charbon Actif) consommé au moins 30 minutes avant le repas, ainsi qu’1 g juste après celui-ci.

Que sait-on exactement des propriétés du charbon actif ?

Contre les empoisonnements et les intoxications

En 1830, le docteur Touéry mit en évidence l’action absorbante et neutralisante du charbon végétal actif contre les principes amers et toxiques de différents poisons, dont la strychnine. Il n’hésita pas à avaler 1 g de strychnine (dose mortelle) et immédiatement après 15 g de charbon2. Depuis cette époque, on utilise couramment de fortes concentrations de charbon actif dans le cadre des empoisonnements. Généralement administré en une seule dose supérieure ou égale à 50 grammes ; de par son énorme surface d’absorption, il peut fixer des médicaments pris en surdose et leurs toxines dans la lumière gastro-intestinale, réduisant ainsi leur pénétration dans l’organisme.

Effets absorbants

De par sa porosité importante, le charbon végétal actif est capable de fixer des toxines digestives et de favoriser leur élimination ; qu’il s’agisse de métaux lourds, de substances sécrétées par des agents pathogènes, ou encore des pesticides contenus dans les aliments.

Contre l’aérophagie, l’aérogastrie, les flatulences, les ballonnements

Le charbon végétal actif permet de les limiter car il peut aussi absorber une quantité importante de gaz. Il peut de ce fait réduire les désagréments induits par la production excessive de gaz. Au niveau de l’estomac, cela limite le gonflement de la poche à air qui, après le repas, favorise les remontées acides. On ressent alors moins de lourdeur postprandiale.

Le charbon végétal actif, comment ça marche ?

La fabrication du charbon végétal explique son action purifiante. Elle se fait en deux étapes qui ont pour but de produire une poudre très poreuse et donc extrêmement absorbante. 1 seul gramme de charbon végétal actif en poudre présente une surface d’absorption qui va de 1000 à 3000 m23.

La première étape est la calcination : dans un four à pyrolyse porté à 900°C et en absence d’oxygène, la matière organique du bois est réduite à sa plus simple expression : le carbone. C’est ce qui provoque la porosité.

La deuxième étape est l’activation en présence de vapeur d’eau à température de 600°C. La matière précédemment carbonisée s’ouvre alors davantage et produit une poudre plus fine avec un réseau de pores microscopiques.

L’intérêt de cette porosité, c’est qu’elle est capable de fixer et d’incorporer tout ce qui vient à son contact : 1 gramme de cette poudre est comparable à la surface d’une pelouse d’un terrain de football qui absorberait tout ce qui lui tombe dessus. On peut en déduire les diverses applications tant par voie orale que localement sur la peau.

Le chabon actif pour la beauté et l'hygiène

Le CHARBON ACTIF est aussi intéressant pour la peau et pour les dents.

C’est un purifiant de l’épiderme : la porosité absorbante du charbon actif lui permet de fixer à la fois les toxines, les germes agressifs, les substances irritantes présentes dans la sueur et qui peuvent stagner au niveau des plis.

En bain de bouche et en brossage des dents, la poudre de charbon actif est capable d’absorber les toxines et les germes du tartre qui demeurent aux collets des dents. Cela purifie l’haleine et peut contribuer à réduire le déchaussement.

Exemples d'utilisation cosmétique et pour les dents

Bien qu’il s’agisse d’un complément alimentaire, rien n’interdit d’utiliser les gélules de Charbon Végétal Activé Oemine pour la peau ou comme dentifrice.

Exemple de masque purifiant pour assainir les zones de peau grasse :

Mélanger une gélule d’Oemine Charbon Actif à une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’hélichryse Belle Oemine Bio. Appliquer sur les zones de peau à purifier. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes, puis nettoyer avec un coton imbibé d’eau florale.

Exemple d’utilisation dentaire :

Verser le contenu d’une gélule d’Oemine Charbon Actif sur la brosse à dents préalablement humidifiée. Se brosser les dents quelques minutes, puis garder en bouche avant de rincer à l’eau. Terminer par un brossage des dents au dentifrice habituel.

1 – Santé et hygiène de l’enfant dans l’ancienne Égypte : thèse du Docteur Pascal Hennequin 26 /02/ 2001
2 – Toxicologie chimique de Léonce. Barthe p.10. 1918.
3 – E C Dillon Jr1, J H Wilton, J C Barlow, W A Watson Large surface area activated charcoal and the inhibition of aspirin absorption. Ann Emerg Med . 1989 May;18(5):547-52.