Hydrolats alimentaires
Santé

Utilisations internes et externes des hydrolats alimentaires

Les hydrolats et eaux florales contiennent la partie la plus subtile des plantes, ce qu’autrefois on appelait « l’âme des plantes ». Moins concentrés que les huiles essentielles, les hydrolats transportent néanmoins une partie des molécules véhiculées par l’eau et de nombreuses vertus pour notre organisme.

L’eau de distillation ou hydrolat demeure en partie un mystère. Cette vapeur d’eau transporte un subtil totum hydrosoluble extrait du végétal, mais de manière douce ; et c’est ce qui fait tout son intérêt. L’action aromatisante possède une double action, à la fois physique et psychique :
-Physique par les molécules aromatiques qu’elle contient. Ainsi un hydrolat de grade alimentaire (bio et sans conservateur) peut être pris en dehors des repas ou incorporé dans un plat cuisiné.
-Psychique, car ses arômes subtils éveillent en douceur le sens olfactif qui, il faut le rappeler, est lié aux émotions.
Chaque hydrolat est en correspondance sympathique avec un ou plusieurs de nos organes. Mais au lieu d’agir comme le ferait un médicament ou un extrait concentré de plantes, c’est-à-dire sur un plan purement matériel, l’hydrolat produit une action plus fine et plus délicate, plus « éthérée » en quelque sorte. Les anciens avaient observé cette action qu’ils attribuaient à l’Esprit Vital des simples (ancienne dénomination des plantes). Et c’est ainsi que les hydrolats servaient de support à l’alimentation comme à la médication. Aujourd’hui on parle d’hydrolathérapie pour qualifier cette vertu des eaux distillées de plantes.

Rappelons aussi que les hydrolats ont des vertus précieuses en usage externe, notamment pour la beauté.

Voici donc les hydrolats qu’Oemine a choisi de vous proposer dans sa gamme cuiine médicinale. Pour certains, parions que vous ne leur connaissiez pas tous ces usages !

Petite histoire de la distillation des plantes

La distillation des plantes pour obtenir des hydrolats remonte à la plus haute antiquité. Elle s’est surtout développée en Egypte, à Alexandrie, dans les premiers siècles avant et après J.-C., où il y avait une école pour la fabrication de parfums. Par la suite, la distillation devint un Art au sens de science, employé par les alchimistes arabes et perses, puis dans toute l’Europe. Au moyen-âge, la célèbre école de Salerne mit au point diverses recettes médicinales à base de simples : on les employait en cuisine à des fins préventives voire curatives.

À partir des XVII-XVIIIe siècles, on étudie les hydrolats plus scientifiquement et on les classe selon leurs propriétés. Les médecins décrivent alors les vertus de nombreux hydrolats : rose, fleur d’oranger, lavande, thym, romarin, cannelle. Ils les prescrivent en cosmétique ou dans des préparations magistrales thérapeutiques, ou encore pour la cuisine. On les préférait souvent à la plante entière quand on voulait obtenir un effet plus doux et plus prolongé.

Voici ce que dit M. Déjean en 1778 des hydrolats de cannelle et girofle pour la cuisine : « les épices distillées ont infiniment plus d’odeur et de parfum que les épices telles qu’on les emploie. La distillation les dépouille de tout ce qu’elles ont de grossier. Les hydrolats de cannelle et de girofle peuvent servir surtout pour les gelées et pour les crèmes. Plusieurs personnes n’aiment pas sentir dans la bouche les épices, surtout le clou de girofle : son eau distillée évite ces inconvénients. »
Autres utilisations rapportées par le médecin d’Henri IV Joseph du Chesne : « L’eau de fleurs de camomille apporte un grand soulagement aux douleurs coliques qui proviennent de vents. L’hydrolat de grains de genièvre brise le calcul & dissout les sables & et le tartre qui s’amassent dans les reins. Les eaux de mélisse et de rose sont très salutaires à donner de la force au cœur & pour remédier aux syncopes & aux palpitations tant prises dedans qu’appliquées en forme d’épithème (application externe sur la poitrine). L’eau de romarin est bonne pour le cerveau et notamment en cas de mélancolie. »

Comment utiliser les eaux florales et les hydrolats ?

En interne, les eaux florales et les hydrolats peuvent se prendre purs ou mélangés à de l’eau, à raison d’une cuillère à café pour les enfants et d’une cuillère à soupe pour les adultes ; la prise pouvant être renouvelée jusqu’à 5 fois par jour si nécessaire. Pour le côté pratique, il est aussi possible de diluer deux à trois cuillères à soupe d’eau florale ou d’hydrolat dans ½ litre d’eau, en buvant progressivement la totalité du mélange dans la journée. Afin de ressentir les effets d’une cure d’eau florale ou d’hydrolat, la prise peut s’étaler sur 10 à 20 jours. Les cures d’eau florale ou d’hydrolat sont généralement plus longues que les cures d’huiles essentielles, leurs concentrations aromatiques étant bien inférieures à celles de ces dernières.

Bien que les eaux florales et les hydrolats soient très sûrs d’utilisation en raison de leur innocuité, il convient cependant de toujours respecter les usages et les précautions d’emploi de chacun d’entre eux, et au besoin de demander un avis médical. Si la plupart des eaux florales et des hydrolats peuvent être consommés, en interne sur une longue période, certains comme les hydrolats de Cèdre de l’Atlas, de Romarin, de Tanaisie, ou comme l’eau florale d’Hélichryse peuvent poser des problèmes par effets cumulatifs lorsqu’ils sont pris durant une longue période. Il convient donc toujours de s’assurer, avant le début de toute cure interne, de l’innocuité des eaux florales et des hydrolats choisis, surtout en cas de prise prolongée.

Hydrolat de bleuet

Bien connu pour son usage externe, il l’est beaucoup moins pour son action interne qui est plutôt psychique.

Usage externe :
Il apaise les zones de peau fragile notamment les paupières. Il soulage les irritations de la peau et calme les yeux irrités. C’est aussi une lotion tonique.
Conseil d’utilisation externe : une compresse d’hydrolat de bleuet sur les paupières, les yeux étant fermés.

Usage interne
Sa douceur apaise les irritations internes.
Conseil d’utilisation interne : 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau minérale à déguster entre les repas.

Action psychique.
Il favorise le contrôle de soi en cas d’irritabilité ou d’agacement. 2 cuillères à soupe dans 1/2 L d’eau. Boire le mélange entre les repas, pendant 20 jours.

Hydrolat de Bleuet certifié biologique. Sans conservateur.



Voir le panier

Hydrolat de camomille

Hydrolat de Camomille certifié biologique. Sans conservateur.



Bien connu pour son usage externe, il l’est beaucoup moins pour son action interne qui est plutôt psychique.

Usage externe :
Il apaise les zones de peau fragile notamment les paupières. Il soulage les irritations de la peau et calme les yeux irrités. C’est aussi une lotion tonique.
Conseil d’utilisation externe : une compresse d’hydrolat de bleuet sur les paupières, les yeux étant fermés.

Usage interne
Sa douceur apaise les irritations internes.
Conseil d’utilisation interne : 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau minérale à déguster entre les repas.

Action psychique.
Il favorise le contrôle de soi en cas d’irritabilité ou d’agacement. 2 cuillères à soupe dans 1/2 L d’eau. Boire le mélange entre les repas, pendant 20 jours.

Hydrolat de cannelle

L’hydrolat de cannelle possède un arôme tonique.

Usage externe
Selon François Fabre, “l’eau de cannelle est employée comme cordial et stomachique, contre les gaz, les coliques, les maux de nerfs, etc. Elle favorise l’action expulsive des poumons et facilite l’expectoration, dans les cas où la sécrétion est très abondante où le tissu a éprouvé un ramollissement ou encore est le siège d une congestion. On le donne à la dose de 15 à 60 grammes : 1 à 4 cuillères à soupe par jour.”.

Il est intéressant pour les peaux grasses, favorise leur purification et agit bénéfiquement sur les boutons d’acné.
Conseil d’utilisation externe : une compresse d’hydrolat de cannelle sur les zones de peau grasse.

Usage interne
Il favorise la digestion et apaise les effets des excès alimentaires. Contre les fermentations intestinales et les gaz. Il aide à expulser les sécrétions bronchiques lorsqu’elles sont trop abondantes.
Conseil d’utilisation interne : une cuillère à café après les repas dans un verre d’eau ou dans une infusion de mauve ou de tilleul.

Action psychique
L’hydrolat de cannelle restaure la joie de vivre et redonne goût à la vie. C’est un tonique et un aphrodisiaque doux. Il exerce une action tonique sur les émotions de type cardiaque, et aide à manifester l’Amour qui est en nous. Il renforce le tonus émotionnel tout en l’équilibrant, ce qui est favorable aux personnes fatiguées nerveusement. 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau. Boire le mélange entre les repas, par périodes de huit jours par mois.

En cuisine
L’hydrolat de cannelle apporte une note exotique moins corsée que la poudre.
Jus de pomme à la cannelle : 1 demi-cuillère à café d’hydrolat de cannelle dans un verre de jus de pomme bio.

Taboulé à la cannelle : 1 cuillère à café d’hydrolat de cannelle par portion de taboulé, avec quelques grains de raisins.

Dessert parfumé à la cannelle : 1 cuillère à café rajoutée après la cuisson, juste au moment du service, pour aromatiser une tarte aux pommes, un gâteau de riz aux raisins, etc.

Précaution d’emploi
Cet hydrolat est déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 5 ans.

Hydrolat de Cannelle certifié biologique. Sans conservateur.

Hydrolat de fleur d’oranger

Hydrolat de Fleur d'oranger certifié biologique. Sans conservateur.

D’une grande douceur, l’hydrolat de fleur d’oranger est apaisant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est un symbole de beauté. Légèrement antiseptique.

Par voie interne
Il améliore la digestion, favorise la détente, combat le stress et aider à trouver le sommeil. On peut le donner aux enfants.
• Pour aider les enfants à trouver le sommeil : 1 cuillère à café mélangée à de l’eau miellée pour apaiser avant d’aller dormir.
• En cas de stress : 1 à 2 cuillère à café pure, à garder quelques minutes sous la langue.

Par voie externe
Il adoucit la peau. Il peut être utilisé pour calmer les irritations des conduits auditifs.
Pour apaiser le visage : mélanger une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger avec autant d’huile de baobab, à appliquer en mouvement circulaire sur l’ensemble du visage.

Action psychique
L’eau de fleur d’oranger calme les nerfs en cas d’excitation. Elle combat l’insomnie liée aux troubles psychiques et à l’inquiétude, et aide à lutter contre les idées fixes et l’empoisonnement mental.

En cuisine
Il est possible de l’incorporer dans les boissons (lait de riz, infusion de plantes) dans les entremets, les salades de fruits ou compotes. Il se marie avec les fruits de couleur orange, comme les abricots, les melons, les salades d’orange ; ou les fruits secs, dans les cakes, pâtisseries.

Crêpes à la fleur d’oranger : incorporer 1 à 2 cuillères à soupe dans une pâte à crêpe.

Fruits parfumés à la fleur d’oranger : faire mariner des fruits secs (abricots secs, pruneaux, raisins) dans un bol d’eau parfumée à la fleur d’oranger avant de les incorporer dans un flan, taboulé, ou des carottes râpées.

Hydrolat de genévrier

L’hydrolat de Genévrier est utilisé autant par voie orale que cutanée. Il peut aider à combattre la cellulite et entre dans diverses compositions, notamment comme ingrédient majeur des gels minceur.

Par voie externe
Il favorise le drainage des tissus sous-cutanés et leur tonification.
En instillation nasale il soulage la rhinite allergique.
Conseil d’utilisation externe : 1 cuillère à soupe d’hydrolat de genévrier mélangé à un lait hydratant ou à un liniment, en application circulaires sur cuisses, ventre, hanches…

Par voie interne
Il draine et peut soulager sur le long terme les articulations sensibles.
Conseil d’utilisation interne : 1 cuillère à soupe par jour pendant quinze jours.

Action psychique
L’hydrolat de genévrier est relaxant et calme les excès. Il favorise l’harmonisation entre les aspects physiques, mentaux et psychiques, en relation avec la paix intérieure et l’amour pour soi-même. Par son effet légèrement sédatif, il aide à se détendre. Pris avant de dormir, il favoriserait les rêves.
1 cuillère à soupe d’hydrolat de genévrier dans un verre d’eau, une heure avant de se coucher.

En cuisine
De saveur poivrée boisée, l’hydrolat de genévrier sert en cuisine à aromatiser les plats de viande et de légumes, notamment les crucifères.
Choucroute au genévrier : une cuillère à café d’hydrolat par portion de choucroute au moment du service.

Précaution d’emploi
Cet hydrolat est déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 5 ans.

Hydrolat de Genévrier certifié biologique. Sans conservateur.



Hydrolat de géranium

Hydrolat de Geranium certifié biologique. Sans conservateur.



L’hydrolat de géranium possède de nombreuses vertus, tant externes qu’internes. Son arôme est suave et apaisant.

Par voie externe
Il favoriserait la cicatrisation, utilisé sur les zones de peau à problème, en vaporisation sur les rougeurs, les excoriations.
Conseil d’utilisation externe : en compresses sur les irritations, 1 cuillère à café d’hydrolat de géranium le soir, en lotion apaisante et purifiante.

Par voie interne
Il contribue à apaiser l’estomac ou l’œsophage, notamment en cas de reflux. C’est aussi un régulateur hormonal agissant sur le cœur et le plexus cardiaque.

Action psychique
Il calme les nerfs et est en relation avec le plexus cardiaque. L’action de l’hydrolat de Géranium est proche de celui de l’eau de Rose. L’hydrolat de géranium agit sur le système parasympathique et procure une sensation d’apaisement qui neutralise le stress. Il est propice à la méditation. Il favorise l’élévation de la conscience et les perceptions élevées de nature cardiaque.

En cuisine
L’hydrolat de géranium peut s’ajouter aux desserts comme aux entrées. Il se marie avec les légumes racines sucrés du type betterave, et les fruits rouges tels que raisins noirs, fraises, cerises, framboises.

Sauce de betterave au géranium : 2 cuillères à soupe de jus de betterave, 1 cuillère à soupe de géranium, à employer pour napper les crudités.

Cocktail géranium-raisin : 1 cuillère à soupe dans un verre de jus de raisin.

Thé vert au géranium : 1 cuillère à café d’hydrolat de géranium rajouté dans une infusion ou une tasse de thé vert.

Crème anglaise parfumée au géranium pour accompagner un gâteau (gâteau au chocolat, gâteaux de riz, savarin, tarte, île flottante, etc.) : 1 ou 2 cuillères à soupe d’hydrolat de géranium dans la crème anglaise, après cuisson de cette dernière.

Pour ceux qui ont du mal à digérer : il est possible aussi de préparer une sauce en mélangeant une cuillère à soupe d’hydrolat de géranium avec la poudre de 2 gélules de Oemine Citro-Bétaïne, et de l’incorporer dans un yaourt nature.

Hydrolat de girofle

L’hydrolat de girofle peut être préféré à son huile essentielle, tout comme celui de cannelle. Il possède des propriétés antiseptiques et légèrement anesthésiantes. Il agit avec plus de douceur que la plante ou son huile essentielle.

Par voie externe
Il purifie et raffermit les peaux grasses à problème.Conseil d’utilisation externe : en nettoyage des peaux mixtes et à tendance grasse. Un peu d’hydrolat de girofle le soir sur un coton, à appliquer sur les impuretés du visage.

Par voie interne
Il fortifie les gencives et calme leur inflammation tout en rééquilibrant la flore.
Contre la mauvaise haleine : en bains de bouche. 1 cuillère à café dans un verre d’eau d’hydrolats de girofle et de menthe, avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.

Action psychique
L’hydrolat de girofle tonifie le cœur, le système orthosympathique. Il redonne force et vigueur morale. Il doit être employé avec modération, car bien qu’il soit plus tonique qu’excitant, son utilisation répétée peut créer de l’excitation et un épuisement nerveux. Ceci est d’ailleurs le cas de tous les hydrolats extraits d’épices. Il est plus favorable à l’action dirigée et à la création mentale, qu’à la méditation contemplative. Il tonifie la volonté, par exemple pour se libérer d’une mauvaise habitude ou pour renforcer les vertus.
1 cuillère à café dans un verre d’eau avant une médiation destinée à une création mentale ou en sophrologie.

En cuisine
L’hydrolat de girofle apporte une note exotique moins corsée que le clou de girofle.

Vin tonique miellé parfumé à l’eau de girofle, thym, sauge et cannelle : 1 cuillère à soupe d’hydrolat de girofle dans un demi-verre de vin rouge bio, associé à une cuillère à soupe d’hydrolat de cannelle et à une cuillère à café d’hydrolat de thym et de sauge sclarée, avec une cuillère à café de miel de thym.

Précaution d’emploi
Cet hydrolat est déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 5 ans.

Hydrolat de Girofle certifié biologique. Sans conservateur.

Hydrolat d’Hamamélis

Hydrolat d'hamamélis certifié biologique. Sans conservateur.



L’hydrolat d’Hamamélis est surtout connu pour ses vertus sur la circulation veineuse et la microcirculation.

Par voie externe
Il purifie et raffermit la peau tout en confortant la circulation. Il apaise les jambes lourdes. On le recommande aussi pour les peaux grasses ; pour le cuir chevelu en frictions après shampoing, notamment en cas de pellicules et de cheveux gras.
Conseil d’utilisation externe : en nettoyage des peaux mixtes et à tendance grasse.
Pour la circulation, 1 cuillère à café d’hydrolat d’hamamélis le soir, en lotion apaisante et purifiante posée 10 minutes sur les jambes, ou mélangée à un lait hydratant ; à appliquer matin et soir.

Par voie interne
Mettre une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau : à boire quotidiennement, pendant vingt jours, en cas de jambes lourdes ou de troubles circulatoires.

En cuisine
L’hydrolat d’hamamélis a une saveur herbeuse qui peut se marier avec un thé ou une infusion de plantes douces.

Thé vert à l’hamamélis : 1 cuillère à café d’eau d’hamamélis à rajouter à une tasse de thé vert après infusion.

Hydrolat d’Hélichryse

L’hydrolat d’hélichryse est un activateur de la lymphe connu pour ses propriétés bénéfiques sur les hématomes. Il agit avec plus de douceur que son huile essentielle.

Par voie externe
L’hydrolat d’Hélichryse raffermit la peau. Il stimule la circulation et est utile dans le cas où il faut lutter contre les infiltrations (cellulite) ou les petits hématomes.
Une étude a permis de mettre en évidence l’effet bénéfique après chirurgie plastique cutanée, de l’application d’huile essentielle d’hélichryse diluée à 10% dans de l’huile de rose musquée. L’œdème et les ecchymoses postopératoires en chirurgie de la face et du cou ont été réduits de 50 %. Bien que cette étude porte sur l’huile essentielle, il est aussi possible d’utiliser l’hydrolat dans un soin bi-phase, à moitié avec l’huile de rose musquée.
Conseil d’utilisation externe : en compresse sur les coups ou les bleus. Il peut aussi être appliqué sur les rougeurs ou en lotion sur les extrémités en cas de gênes liées au froid (engelures).

Par voie interne
Il fortifie la circulation et peut être utile parallèlement au drainage lymphatique, ou lorsque le sang n’est pas assez fluide. 1cuillère à café dans une infusion de feuilles de vigne rouge, rajoutée après tiédissement.

Action psychique
L’hydrolat d’hélichryse sera particulièrement actif sur les émotions qui affectent notamment le foie et la circulation ; tout comme elle aide à la dissolution et à l’élimination des déchets, de même on peut associer l’eau d’hélichryse à la purification, à la protection psychique et à la dissolution des pensées discordantes. On le rapproche de ses effets sur les hématomes en disant qu’il peut soigner les bleus de l’âme.

En cuisine
L’hydrolat d’hélichryse est peu utilisé. Cependant il peut servir à aromatiser les viandes, les poissons grillés ou les légumes braisés : 1 cuillère à café d’hydrolat mélangé avec l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’Inca inchi, sur le plat juste au sortir du barbecue.

Précaution d’emploi
L’arôme de cet hydrolat est assez fort et entêtant, et certains ne le supportent pas, surtout s’ils ont le foie fragile. Les personnes chez qui il entraîne des sensations vertigineuses ne doivent pas l’utiliser trop souvent. Il est déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 5 ans. Ainsi que chez les personnes sous anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation.

Hydrolat d'Hélichryse certifié biologique. Sans conservateur.



Hydrolat de Lavande

Hydrolat de Lavande certifié biologique. Sans conservateur.



L’hydrolat de lavande est particulièrement adapté aux personnes stressées, et il est aussi intéressant pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.

Par voie interne
Il calme le stress, purifie l’organisme et apaise la tension nerveuse. En cas de surmenage, de burn-out, d’anxiété et de nervosité : 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée.

Par voie externe
L’hydrolat de lavande est idéal pour les peux sensibles. On le préconise également pour les piqûres d’insectes.
Conseil d’utilisation externe : en compresse sur les zones de peau irritées, ou mélangé à moitié dans un liniment oléo-calcaire.
L’hydrolat de lavande est en outre un excellent conservateur. Son utilisation peut être préconisée dans les préparations cosmétiques que l’on fait soi-même. Des études ont en effet montré son efficacité antibactérienne et antifongique. Elle est même recommandée en utilisation en phase aqueuse des cosmétiques, à la place de l’eau déminéralisée.1

Action psychique
L’hydrolat de lavande est l’un des plus calmants. Il agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse par l’intermédiaire des centres olfactifs, et apaise toutes les fonctions du corps. Il favorise la relaxation, la méditation et l’endormissement. La lavande aide en effet à lutter contre les excès d’émotivité et de sensibilité. Elle équilibre la Force Vitale et neutralise les disharmonies.
1 cuillère à café dans un verre d’eau avant de dormir.

En cuisine
L’hydrolat de lavande a une saveur caractéristique qui se marie bien avec les desserts au chocolat ou dans des salades de fruit.

Lait fraîcheur à la lavande : une cuillère à soupe d’hydrolat de lavande dans un verre de lait de riz.

Gâteau de riz lavande : au moment de servir, ajouter une cuillère à café d’hydrolat de lavande.

Dessert frais lavande-chocolat : dans un bol de fromage blanc sucré au sirop d’agave, verser une cuillère à soupe d’hydrolat de lavande et saupoudrer de poudre de cacao.

Hydrolat de Mélisse

L’hydrolat de lavande est particulièrement adapté aux personnes stressées, et il est aussi intéressant pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.

Par voie interne
Il calme le stress, purifie l’organisme et apaise la tension nerveuse. En cas de surmenage, de burn-out, d’anxiété et de nervosité : 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée.

Par voie externe
L’hydrolat de lavande est idéal pour les peux sensibles. On le préconise également pour les piqûres d’insectes.
Conseil d’utilisation externe : en compresse sur les zones de peau irritées, ou mélangé à moitié dans un liniment oléo-calcaire.
L’hydrolat de lavande est en outre un excellent conservateur. Son utilisation peut être préconisée dans les préparations cosmétiques que l’on fait soi-même. Des études ont en effet montré son efficacité antibactérienne et antifongique. Elle est même recommandée en utilisation en phase aqueuse des cosmétiques, à la place de l’eau déminéralisée.1

Action psychique
L’hydrolat de lavande est l’un des plus calmants. Il agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse par l’intermédiaire des centres olfactifs, et apaise toutes les fonctions du corps. Il favorise la relaxation, la méditation et l’endormissement. La lavande aide en effet à lutter contre les excès d’émotivité et de sensibilité. Elle équilibre la Force Vitale et neutralise les disharmonies.
1 cuillère à café dans un verre d’eau avant de dormir.

En cuisine
L’hydrolat de lavande a une saveur caractéristique qui se marie bien avec les desserts au chocolat ou dans des salades de fruit.

Lait fraîcheur à la lavande : une cuillère à soupe d’hydrolat de lavande dans un verre de lait de riz.

Gâteau de riz lavande : au moment de servir, ajouter une cuillère à café d’hydrolat de lavande.

Dessert frais lavande-chocolat : dans un bol de fromage blanc sucré au sirop d’agave, verser une cuillère à soupe d’hydrolat de lavande et saupoudrer de poudre de cacao.

Hydrolat de Lavande certifié biologique. Sans conservateur.



Hydrolat de Menthe

Hydrolat de Menthe poivrée certifié biologique. Sans conservateur.

L’hydrolat de menthe est utile autant par voie interne qu’externe pour son action tonique et antispasmodique, notamment en cas de fatigue passagère.

Par voie interne
Il soulage des troubles digestifs et favorise la circulation du sang.
Conseil d’utilisation interne : contre une transpiration excessive, 1 cuillère à café dans un verre d’eau 2 fois par jour.
En cas de maldigestion : 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude à boire après le repas.

Par voie externe
L’hydrolat de menthe est purifiant et apaisant ; utile pour les peaux sensibles.
Conseil d’utilisation externe : en lotion tonique après rasage contre le feu du rasoir. En compresse sur les zones de peau terne pour leur rendre leur éclat.

Action psychique
L’hydrolat de Menthe a un effet très puissant en relation avec les centres cardiaque et respiratoire. Il lutte contre les spasmes nerveux et la neurasthénie. Il éveille les sensations psychiques et permet de réagir avec plus d’acuité. Très tonique, il stimule les fonctions mentales et cérébrales. En plus de son effet sur l’estomac, il agit sur le plexus solaire. Il aide à s’adapter aux stress discordants provenant d’un milieu hostile.

En cuisine
Selon monsieur de La Reynière, “l’hydrolat de menthe uni par moitié à l’eau de fleurs d’oranger est le meilleur calmant qu’on puisse administrer dans les souffrances nerveuses.”
L’hydrolat de menthe peut servir en été à aromatiser un sorbet.

Salade de fruits ou de melons pastèques à la menthe poivrée : la menthe va produire une agréable action poivrée aux salades de fruits composés, mais également aux mélange de pastèque et de melon.
Ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée par assiette de salade de fruit composée ; ou dans le creux d’un demi-melon.

Eau de menthe estivale :pour se rafraîchir l’été, l’hydrolat de menthe poivrée peut parfaitement remplacer le sirop de menthe. Son parfum est plus subtil. Mélanger deux cuillères à soupe d’eau de menthe dans un verre d’eau. Peut également s’ajouter à une citronnade.

Hydrolat de Romarin

L’hydrolat de romarin est considéré comme un activateur du métabolisme, énergisant. Il stimule la fonction rénale, le système cardio-vasculaire, les fonctions hépato-biliaires. Il favorise l’expectoration car il réduit le mucus excessif, et c’est un détoxifiant général. Il améliore en particulier la capacité de l’émonctoire biliaire et intestinal.

Par voie externe
En cosmétique, il est utilisé pour purifier les peaux grasses à tendance acnéique. On le recommande aussi pour la chute des cheveux, les pellicules et les cheveux gras.
Pour apaiser les peaux à tendance grasses : mélanger une cuillère à café d’hydrolat de romarin avec autant d’huile de jojoba. À appliquer si besoin de part et d’autre des ailes du nez, au front, aux tempes et au menton.

Par voie interne
Il est utile pour se détoxifier et pour renforcer les défenses en hiver.
Lait de poule stimulant des défenses : dans un bol de lait de riz chaud, ajouter un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel de thym ; bien faire chauffer et verser ensuite une cuillère à café d’hydrolats de romarin, de thym, de girofle, et de cannelle. Boire tiède par petites gorgées.

Action psychique
L’hydrolat de romarin exerce une forte action sur le plexus solaire, qu’il équilibre et dont il neutralise les excès. Il permet de faire face en cas de stress. D’un point de vue psychique, cette plante est un bon stimulant quand on “se fait de la bile”. Il redonne aussi force et vigueur en agissant sur l’hypophyse. Les personnes ayant tendance à être un peu aigries, inquiètes et suspicieuses peuvent l’utiliser pour renforcer leurs pensées positives. L’hydrolat de Romarin peut nous aider si l’on est frileux à cause d’un manque de tonus hépatique.

En cuisine
Le goût du romarin se marie bien avec tous les légumes racines mais aussi avec les viandes. Pour aromatiser des plats on peut rajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de romarin après la cuisson, au moment de servir. Il apporte à ces plats sa note aromatique.

Hydrolat de romarin certifié biologique. Sans conservateur.

Hydrolat de Rose

Hydrolat de Rose de Damas certifié biologique. Sans conservateur.

L’hydrolat de rose est utilisé aussi bien par voie interne comme calmant nerveux qu’en externe pour ses vertus apaisantes pour les peaux sèches et sensibles.

Par voie interne.
Il calme et apaise les tensions nerveuses. Un peu comme le fait l’hydrolat de tilleul.
Conseil d’utilisation interne :
Pour toute tension, sensation d’oppression ou de gêne légère qui s’exerce dans le corps : 1 cuil. à café d’hydrolat de rose à garder sous la langue quelques minutes avant d’avaler.

Publications scientifique :
L’eau de rose prise par voie interne exercerait une action protectrice en cas de diabète. Elle aurait aussi une action protectrice sur les fonctions hématologiques, hépatiques et rénales. L’hydrolat diminuerait l’hyperglycémie après le repas et l’hémoglobine glyquée1.

Par voie externe.
Il est parfait pour la peau sèche et aide à parfumer agréablement la peau.
Conseil d’utilisation externe :
Pour apaiser le visage : mélanger une cuillère à café d’hydrolat de rose avec autant d’huile de rose musquée, à appliquer en mouvements circulaires sur l’ensemble du visage.

Action psychique.
L’eau de Rose est principalement utilisée pour ses vertus psychiques. Elle a un doux effet tonique nerveux et sympathique. Sur le plan psychique, son action porte sur le cœur : cette eau florale aide à s’élever au-dessus des passions et à fortifier le psychisme. Elle donne du courage, des forces, de l’énergie, et favorise la projection des pensées, la visualisation et la concentration. Elle crée une ambiance propice au travail spirituel. 1cuillère à soupe dans 1 L d’eau à boire dans la journée pendant 8 jours pour la vertu apaisante.

En cuisine.
Cette eau est pleine de délicatesse, elle donne un caractère magique, doux et apaisant. Elle se marie avec les fruits de couleurs rose ou rouge (framboise, fraise, pastèque, pêche de vigne). Elle peut être utilisée dans les fromages blancs végétaux, les boissons (laits végétaux comme le lait de riz, tisane d’hibiscus).

Cocktail rose : Verser 100 g de framboises dans une casserole, chauffer à feux doux, arrêter la cuisson dès que les framboises font du jus. Laisser refroidir. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de rose.

Lait de riz à la rose
2 cuillères à soupe d’eau de rose dans un verre de lait végétal de riz.

Hydrolat de Sauge sclarée

Cet hydrolat est employé pour les mêmes raisons que la vertu traditionnelle attribuée à la plante. Il contribue ainsi à réguler le cycle menstruel féminin, ou après la ménopause pour redonner un bon moral, car c’est une plante tonique voire même euphorisante.

Par voie interne
Il renforce le tonus général et régule le système sympathique.
En période de fatigue ou de baisse de tension : 1 cuillère à café d’hydrolat de sauge sclarée à garder sous la langue quelques minutes avant d’avaler.

Par voie externe.
Il permet de réguler la transpiration, purifie les peaux grasses et les cheveux gras.
• Contre les cheveux gras : 1 cuillère à café en lotion raie par raie après le shampoing.
• Contre la sueur excessive : mélanger 1 cuillère à soupe d’hydrolat de sauge sclarée avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, en application après la douche aux aisselles.

Action psychique
L’hydrolat de Sauge sclarée est à la fois apaisant et revigorant, mais ne provoque pas d’excès de tonus. Il convient plus particulièrement au tempérament féminin, puisqu’il stimule l’aspect calmant, apaisant, maternel et maturant de l’énergie psychique. Il est indiqué chez les personnes qui n’ont pas bon moral, qui se sentent seules ou lasses, et n’ont envie de rien.

En cuisine
Cet hydrolat peut apporter sa douce saveur aromatique pour parfumer les plats de légumes, lentilles, bouillons, sauces diverses.

Hydrolat de Sauge sclarée certifié biologique. Sans conservateur.

Hydrolat de Thé vert

Cet hydrolat n’est pas à comparer avec l’infusion de la plante entière, car il ne contient pas les principes excitants ni les flavonoïdes. Il va par contre être très utile comme aromatisant fraîcheur d’une boisson ou d’un dessert.

Par voie externe
Il adoucit l’épiderme et réduit les impuretés liées à une peau grasse. Il diminue le cuir chevelu gras. Il est préconisé pour lutter contre les cernes.
Contre l’acné : masque d’argile au thé vert. 2 cuillères à soupe d’hydrolat de thé vert avec une demi-cuillère à café d’argile verte, à poser en masque sur les zones acnéiques pendant 15 minutes, puis nettoyer avec un coton imbibé de cet hydrolat.
Contre les cernes sur peau sensible : appliquez le mélange d’hydrolat de thé vert comme un démaquillant classique, après avoir nettoyé votre peau avec un peu d’huile végétale de thé vert.

En cuisine
Apporte un parfum très délicat et inattendu aux desserts frais.

Soupe de fraise à l’hydrolat de thé vert : découper les fraises en quartier et les faire macérer 3h dans de l’hydrolat de thé vert mélangé à du sirop d’agave (ou sucre de coco).

Hydrolat de Thym

L’hydrolat de thym est préféré à l’huile essentielle pour un usage par voie orale, car les molécules de thym solubles dans l’eau distillée sont moins irritantes et mieux assimilées par l’organisme. Il possède des vertus antimicrobiennes et antioxydantes. Une étude sur les vertus antimicrobiennes des eaux florales montre en effet que l’hydrolat de thym, comme celui de Romarin, permet de réduire la présence de colibacilles dans les aliments. Ceci met en valeur son utilité dans les plats cuisinés crus.

Par voie interne
Pour renforcer les défenses, notamment celles des bronches et des voies digestives.
Pour les défenses : 1 cuillère à café de cet hydrolat dans une tasse d’eau chaude, à boire trois fois par jour, après les repas pendant vingt jours.

Par voie externe
Il possède une action antiseptique légère que l’on peut mettre à profit pour toutes les impuretés et problèmes de peau.
Pour les boutons et points blancs qui cicatrisent mal : le soir mélanger 1 cuillère à café d’hydrolats de thym et de cannelle avec une demi-cuillère à café d’argile verte, et appliquer sur le bouton pendant 1 heure, puis nettoyer avec un coton imbibé de cet hydrolat.

Action psychique
L’hydrolat de Thym est très puissant. Il agit sur l’ensemble du système orthosympathique. Ce faisant, il mobilise l’énergie psychique et donne du courage. Les forces peuvent alors être concentrées vers un but à atteindre sur le plan mental, psychique ou spirituel.

En cuisine
L’hydrolat de thym peut remplacer avantageusement la plante mélangée à des liquides. Pour cela il faut l’ajouter après la cuisson. Il peut agrémenter ainsi un consommé de légumes, une soupe et certains l’utilisent parfois même dans les crèmes dessert. Il favorise la digestion des légumineuses. On peut le rajouter dans une purée de pois cassés ou sur des pois chiches, ainsi que dans les légumes cuits (laitue braisée, épinards, blettes, etc).

Hydrolat de thym certifié biologique. Sans conservateur.

Hydrolat de Tilleul

Hydrolat de Tilleul certifié biologique. Sans conservateur.

L’hydrolat de tilleul est recommandé pour les peaux sensibles et les cheveux secs en raison de sa douceur et de son agréable parfum. Par voie interne, il calme le stress comme son infusion.

Par voie externe
En compresses sur les parties sensibles du visage le soir après la toilette, ou en massage doux du cuir chevelu juste après le shampoing. Il soulage l’inconfort provoqué par la sécheresse cutanée.

Par voie interne
Pour réduire le stress et calmer la nervosité, on peut associer dans un verre d’eau une cuillère soupe d’hydrolat de tilleul et de fleur d’oranger, par période de 8 jours pour retrouver un sommeil paisible.
Historique : D’après Cazin, les fleurs de tilleul sont antispasmodiques … L’hydrolat de tilleul par voie interne est ainsi employé comme antispasmodique dans les affections nerveuses.

Action psychique
Après un choc émotionnel, pour calmer et apaiser le psychisme.
Diluer 3 cuillères à soupe d’hydrolat de Tilleul dans 1/2 litre d’eau, à boire dans la journée.

En cuisine.
Lait de tilleul : 2 cuillères à soupe d’hydrolat de tilleul dans un verre de lait d’amande douce.

Hydrolat de Verveine citronnée

Son action est à rapprocher de celle de la plante.

Par voie interne
Il contribue aux défenses et à la résistance de l’organisme, ainsi qu’au drainage de l’organisme. Il a une action relaxante qui aide à trouver le sommeil.
En cas de nervosité avec fatigue (neurasthénie) : 1 cuillère à café d’hydrolat de verveine citronnée, à garder sous la langue quelques minutes avant d’avaler le matin à jeun et au coucher.

Par voie externe
Il purifie l’épiderme et apaise les peaux sensibles tout en les tonifiant
Pour apaiser le visage : mélanger une cuillère à café d’hydrolat de verveine citronnée avec autant d’un mélange d’huile de rose musquée, carotte, abricot ; à appliquer en mouvements circulaires sur l’ensemble du visage.

Action psychique
L’hydrolat de Verveine citronnée est un bon tonique nerveux et un équilibrant psychique. Il stimule les fonctions d’idéation, de concentration, et aide à lutter contre la somnolence nerveuse, l’apathie, l’indifférence et le ralentissement des fonctions intellectuelles. Tout en stabilisant les excès nerveux, il augmente le potentiel énergétique, et lutte contre la déprime psychique.

En cuisine
Cet hydrolat à la saveur fraîche et citronnée parfume agréablement vos taboulés, vos desserts, yaourts et boissons.

Hydrolat de Verveine citronnée certifié biologique. Sans conservateur.

Hydrolat d’Ylang-ylang

Hydrolat d'Ylang ylang certifié biologique. Sans conservateur.

Cet hydrolat aurait des effets aphrodisiaque et vasodilatateur. Son parfum envoûtant est bien plus léger et que celui de l’huile essentielle extraite de ses fleurs.

Par voie interne
Il contribuer à réguler la tension et à dilater les capillaires.
Comme régulateur de l’humeur et tonique sexuel : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau avec 50 gouttes d’hydro-alcoolat (HATM) de Cola et de ginseng.

Par voie externe
C’est un hydrolat spécifique des peaux matures fatiguées. Il aide aussi à combattre les pellicules.
Pour adoucir et hydrater les peaux ternes et ridées : mélanger une cuillère à café d’hydrolat d’Ylang-ylang avec autant d’un mélange d’huile de cameline ; à appliquer en mouvement circulaire sur l’ensemble du visage.

Action psychique
L’hydrolat d’Ylang-Ylang agit sur le plexus cardiaque : il apaise le cœur lourd, et soulage les maux et les peines de nature psychique. Il diminue le stress lorsque celui-ci agit aux niveaux cardiaque et respiratoire, et lorsqu’il s’accompagne de soupirs. Cette eau aide à lutter contre la tristesse et la morosité en procurant un sentiment de paix et d’amour profond.

En cuisine
En association avec les fruits exotiques comme la banane ou l’ananas (en cocktail, gâteau, glace…) l’eau d’ylang-ylang donne des desserts aux saveurs harmonieuses :

Ti’punch des îles : 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’ylang-ylang à rajouter dans un verre de mélange à parts égales de fruits exotiques, selon les goûts de chacun (mélange de mangue, orange, goyave, ananas, fruit de la passion, litchi, etc).

Lait virginal des îles : 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’ylang-ylang pour un verre d’eau sucrée légèrement au sirop d’agave bio.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Avant toute prise d’une eau florale ou d’un hydrolat par voie orale, tenez compte des recommandations. Comme pour les huiles essentielles, ils sont pour certains déconseillés par voie orale durant la grossesse et l’allaitement. Ne dépassez pas les doses recommandées. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.
Avant toute application cutanée, si vous avez un terrain allergique, vérifiez que vous ne soyez pas réactif à l’un des composants d’une eau florale ou d’un hydrolat. Pour cela faites un test en l’appliquant sous un coton durant
24 h au pli du coude. Si aucune rougeur n’est apparue durant le test, vous pouvez l’utiliser sur la peau. Sinon, il faut éviter.

CONSERVATION

Les hydrolats doivent être conservés au réfrigérateur. Il faut bien refermer le flacon après utilisation. Ils doivent être utilisés dans les 3 mois suivant l’ouverture du flacon.